Utiliser un deo plus naturel, est-ce vraiment efficace contre les mauvaises odeurs?

L’arrivée des fortes chaleurs remet sur le devant de la scène le grand sujet de la transpiration. Nécessaire à l’équilibre de notre organisme, elle peut aussi avoir des effets très désagréables, à commencer par les auréoles sous les bras et les mauvaises odeurs. Alors comment passer sereinement l’été sans avoir peur de transpirer ? Tout simplement avec quelques bonnes habitudes et, dans la trousse de toilette, des produits bien adaptés !

Pourquoi transpire-t-on ?

Précisons d’abord une chose importante : transpirer, c’est naturel, et c’est même un processus absolument indispensable au bon fonctionnement du corps. La transpiration permet en effet à l’organisme de réguler sa température et d’éliminer les toxines. Effort physique, grosse chaleur extérieure, montée de stress, vêtements trop chauds, les causes de la transpiration peuvent être multiples.

Dans notre corps, environ trois millions de glandes sudoripares ont pour fonction de produire de la sueur. Elles sont principalement situées sur le visage, les pieds, les mains et sous les aisselles. Mais contrairement aux idées reçues, les petites gouttes qui sortent des pores de la peau ne sont pas odorantes, ce sont les bactéries présentes dans la sueur qui sont la cause des odeurs parfois gênantes…

Lutter contre les mauvaises odeurs même en été

Pour atténuer les odeurs indésirables liées à la transpiration, une bonne hygiène corporelle quotidienne s’impose ! Choisissez des soins lavants avec pH neutre, plus respectueux de la peau. Mais une hygiène quotidienne peut ne pas être suffisante quand la température commence à grimper. Par forte chaleur, pensez à vous hydrater régulièrement, en choisissant de préférence des boissons tièdes, mieux absorbées par le corps que les boissons glacées. L’hydratation limite la transpiration. La nourriture peut également jouer un rôle dans les excès de transpiration. Des plats trop épicés, ou trop gras, demandent beaucoup d’énergie pour être digérés et peuvent augmenter la sudation. Mieux vaut manger léger et opter pour des aliments riches en fibres. Enfin, le choix des vêtements est primordial. Les matières synthétiques, par exemple, empêchent la peau de respirer correctement et favorisent la prolifération de bactéries malodorantes. Les matières naturelles telles que le lin ou le coton ont des propriétés thermorégulantes et seront vos meilleures alliées. En cas de transpiration abondante, les vêtements amples et les tissus de couleur claire sont à privilégier.

Un déodorant aux ingrédients d’origine naturelle pour maîtriser sa transpiration

Comme pour l’ensemble des produits cosmétiques, le choix d’un déodorant contre les mauvaises odeurs doit se faire en fonction de sa composition. Les déodorants qui contiennent un maximum d’ingrédients d’origine naturelle sont évidemment à privilégier. Comme leur nom l’indique, ils sont composés d’ingrédients d’origine naturelle soigneusement sélectionnés pour leurs vertus adoucissantes et rafraîchissantes. Grâce à ces actifs d’origine naturelle les mauvaises odeurs sont évitées mais le processus de transpiration peut se faire sainement et normalement.


Les déodorants dits « naturels », comme les déodorants classiques, peuvent se présenter sous forme de spray, de stick ou de roll-on à bille. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux.

Parmi les déodorants dits « naturels », la pierre d’alun est particulièrement prisée. Composée de sulfate d’aluminium et de potassium, elle s’applique comme un stick sous les aisselles. À noter, la pierre d’alun peut parfois être synthétique avec des substances chimiques controversées.



Quelle différence entre déodorant et antitranspirant ?

Les déodorants et les antitranspirants ont un objectif commun – nous aider à nous sentir frais, ils présentent en revanche une différence de fonctionnement. L’antitranspirant bloque la transpiration par le biais d’actifs, en général des sels d’aluminium. L’antitranspirant réduit la quantité de sueur et du même coup les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

Le déodorant, lui, se compose d'agents antibactériens ou antiodeurs. Leur parfum vient couvrir les odeurs indésirables. Quant aux déodorants dits « naturels », ils sont composés en grande majorité d’ingrédients d’origine naturelle. L’Arbre Vert bien-être propose déodorants sous différentes formes : roll-on à bille ou spray sans gaz propulseur. Ils se composent au minimum de 93% d’ingrédients d’origine naturelle avec des senteurs végétales légères savamment choisies : fleurs de cerisier, monoï, menthe fraîche, mandarine et thé vert…

Pourquoi utiliser un déodorant hypoallergénique ?


La zone située sous les aisselles étant particulièrement sensible, il est recommandé d’utiliser un déodorant hypoallergénique conçu pour minimiser le risque d’allergie cutanée. Le déodorant composé de 93% d’ingrédients d’origine naturelle et hypoallergénique proposé par L’Arbre Vert bien-être en format Roll-on (à découvrir ici) respecte tous les types de peaux et ne laisse pas de traces sur les vêtements. Il existe aussi en spray sans gaz propulseur ().

Résumons : un déodorant contre les mauvaises odeurs, oui ! Mais privilégiez un déodorant contenant un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et hypoallergénique pour respecter au mieux la peau et la garder saine et fraîche tout l’été !

Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !