L'importance de bien doser la lessive et le liquide vaisselle

Pas besoin d’en mettre trop ! Bien doser, c’est plus responsable et plus économique

Comme beaucoup, lorsque vous lavez la vaisselle ou faites la lessive, vous versez une quantité de produit un peu au hasard ? Et peut-être un peu trop ! Une noisette dans l’évier ou une bonne dose dans le tambour… chacun sa technique. À l’échelle de millions de foyers, une goutte de produit et d’eau en trop ont un impact sur notre environnement mais aussi notre budget. Ainsi, vous avez tout à gagner en dosant bien vos produits et avec nos conseils, cela va devenir un réflexe simplissime !

Pourquoi opter pour le juste dosage des produits d’entretien ?

Bonne nouvelle, l’adoption de réflexes pour le bon ratio « produit nettoyant / eau » aura pour effet de limiter l’impact sur l’environnement, mais aussi d’alléger vos dépenses.

Certains produits ménagers, et notamment ceux certifiés par l’Écolabel, le label écologique de l’Union Européenne, ont une formule concentrée. Cela signifie qu’une quantité raisonnable suffit pour accomplir le nettoyage. Si vous en mettez plus, vous n’aurez aucune efficacité supplémentaire. Au contraire, cela gaspille un produit qui se déverse en excès dans l’eau domestique. Sans compter que cela alourdit les systèmes de traitement des eaux usées, augmentant la consommation énergique et l’ajout de produits chimiques.

Un surplus de lessive ou de liquide vaisselle nécessite également un rinçage plus long, en raison de la quantité de mousse, augmentant de ce fait la consommation d’eau.

Enfin, sur le plan financier, le calcul est assez simple. Plus on utilisera de produit, plus souvent on en rachètera... logique !

Comment verser la juste dose de liquide vaisselle ou de lessive ?

Pour bien doser vos produits d'entretien et n’utiliser que le nécessaire, il est essentiel de suivre quelques étapes :

  1. Tout d’abord, vérifiez la dureté de votre eau. En effet, dans les régions où l'eau est douce, il est recommandé d’utiliser moins de produit pour la même efficacité.
  2. Respectez le dosage préconisé sur l’emballage pour ne pas dépasser la quantité suffisante, il peut varier selon les produits et les marques.
  3. Pensez également à ajuster le dosage en fonction de la surface à nettoyer ou du degré de saleté.

✅ Avec L’Arbre Vert, vous pouvez facilement doser la quantité nécessaire grâce aux indications fournies sur les emballages ! Par exemple, les bouchons de lessive gradués permettent d’ajuster la quantité le plus précisément possible.

Bien choisir sa lessive, son liquide vaisselle, son nettoyant ménager

Le choix des bons produits est tout aussi important que le dosage.

Tout type de produit, que ce soit un savon, un détergent, une lessive ont toujours un impact sur l’environnement. Privilégiez les produits qui s’inscrivent dans la démarche écologique du label européen, l’Écolabel Européen. C’est la garantie de choisir une production et une consommation responsable, avec des critères permettant de réduire son impact écologique.

Ce n’est pas tout ! Privilégier une consommation plus responsable passe aussi par le choix du fabriqué en France :

  • Vous limitez de cette façon les distances parcourues et le bilan carbone qui en découle
  • Et vous soutenez l’industrie française ainsi que l’emploi local

 

Selon le 16ème Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable en 2023, les Français sont d’ailleurs de plus en plus préoccupés par l’impact des produits sur la santé humaine, mais aussi environnementale et animale :

  • 3 Français sur 5 n’achètent pas un produit d’entretien s’ils ont un doute sur sa composition
  • 78% des Français adoptent ou améliorent leurs pratiques de consommation responsable, contre 76% en 2022

Ces chiffres illustrent une tendance croissante à la consommation de produits d’entretien plus respectueux.

Le saviez-vous ? À quantité équivalente de lessive ou de liquide vaisselle, une recharge est plus économique et entraîne une réduction significative de la consommation de plastique, entre 65 et 70% !

L’Arbre Vert, à travers sa stratégie des recharges (lessive, vaisselle, adoucissant, nettoyant, douche, shampooing, crème lavante mains…), a déjà permis une économie de plus de 2000 tonnes de plastique depuis 2006 !

Conclusion

La consommation responsable, n’est pas seulement une tendance, mais un réel changement de comportement. Retenez que doser juste, ce n’est pas superflu. C’est un petit geste quotidien qui peut avoir de grands effets, sur l’impact environnemental, sur votre consommation et donc, sur votre porte-monnaie !